groupe jazz new orleans revival jean pierre alessi
UK----------  Jean Pierre ALESSI Sax Tenor & Alto

jp alessi emanuelpaulemanuel paul

JP ALESSI & EMANUEL PAUL à Macon en 1983

Mon idole : EMANUEL  PAUL

Ma passion le Jazz New Orléans

Mon rêve : le faire reconnaître officiellement comme le plus grand saxophoniste de Jazz  New-Orléans.

Ces musiciens se sont inspirés de lui : Soren Sorensen, George Berry, Patrick Tevlin, Brian Carrick, Sarah Spencer et moi bien sur.

Mon immense bonheur est de l'avoir rencontré à Macon en 1983 et je n'oublierai jamais ce fabuleux concert.

Je joue du Sax depuis 1993 et après avoir été leader de 2 groupes de Jazz New Orleans , Le BC Blues Band, et le Bourbon Street Jazz New Orleans j'ai intégré la formation de SMC en Septembre 1999. Puis en Mars 2003 j'ai crée le French Preservation groupe de jazz New Orleans Revival. Je joue avec le même sax ténor que mon idole c'est à dire un MARTIN INDIANA de 1938 Série dorée et argentée. Ce n'est pas le meilleur sax actuel (malgré qu'il soit très recherché par les pros) mais après avoir joué avec un SELMER MARK VI et un CONN 10M (les 2 meilleurs du marché) je préfère malgré tout le Martin Indiana. Je joue aussi avec un vieux Sax Alto Conn Chu Berry Argente de 1927 (le même que Capt John Handy).

Le style de Manny Paul était unique, personne à la Nouvelle Orléans ne jouait comme lui. Heureusement, bien qu’il nous ait quittés, aujourd’hui nous avons ses nombreux enregistrements. Et nous avons plus encore. En Europe, quelques musiciens ont adopté son style. Il y a eu Søren SORENSEN en Suède, George BERRY qui, avec Kid «Cliff» BASTIEN a perpétré la tradition de Kid THOMAS au Canada. Il y a Brian CARRICK en Angleterre qui a appelé l’un de ses groupes les «Algiers Stompers». Et le dernier mais pas le moindre, il y a Jean-Pierre ALESSI en France. Non seulement il joue magnifiquement bien dans le style de Manny PAUL, mais il a aussi consacré un site internet à son idole (www.emanuelpaul.com) et a écrit en 2010 un livre « Blues for Manny Paul ».
Si par miracle Kid THOMAS revenait à la vie et entendait le sax de Jean-Pierre sans voir qui joue, je parie qu’il dirait « Ecoute ! Tu sais quoi ? Manny est revenu lui aussi ! »
Marcel JOLY (critique de Jazz Traditionnel)

 

 

jp alessi tulane university

Suite à mes recherches à TULANE UNIVERSITE et grâce aux informations fournies par M. RAEBURN   j'ai enfin pu concrétiser ma rencontre avec la fille d'EMANUEL PAUL. Il s'agit de Madame WILHEMINA DUPATY-BEAN âgée de 80 ans tout juste fêté le 6 AVRIL 2004. J'ai enfin obtenu la confirmation de l'autorisation officielle pour la diffusion du site de son père. WILHEMINA et son mari m'ont gentiment accueilli chez eux pendant plus de 2 heures en me montrant des documents familiaux et professionnels de la carrière d'EMANUEL PAUL. Je les en remercie éternellement et je leur ai promis de rester en contact avec eux le plus souvent possible. Je tiendrai parole. Je possède des photos et une vidéo de mon entretien passé avec WILHEMINA mais à sa demande elle ne souhaite pas que les photos apparaissent sur le site.

Remerciement Spécial à Bill BISSONNETTE Jazz Crusade, Houcine HARRABI Jazzology Records, RAEBURN Bruce TULANE UNIVERSITY, Bjorn BARNHEIM, Marie Francoise CROUCH, Gérard GUICHARDON, et ceux que j'ai oublié.......pour leur aide.

 

jp alessi preservation halljohn brunious et jp alessi

Un immense remerciement à Jacques GAUTHE, le premier à m'appeler "Manny Paul", pour m'avoir donné l'opportunité de jouer au Préservation Hall le 19 avril 2001 un set complet avec le Préservation Hall Jazz Band dirigé par un excellent John BRUNIOUS qui m'a félicité pour mon jeu musical et je n'oublie pas aussi la session avec Gregg STAFFORD le 29 avril 2004

et

Je n'oublie pas ce vieux petit monsieur noir qui m'a tapé sur l'épaule alors que je jouais sur la tombe d'Emanuel Paul un Old Rugged Cross lent et qui m'a dit  "you play the old style new-Orleans Jazz like a black man and if you play for him he must be happy"

Ce sont les plus beaux compliments que l'on puisse me faire.  Oh Joy Joy Joy

Que dire d'autre.... tout ceux qui me connaissent vous le confirmerons j'aime cette musique c'est une passion Emanuel Paul est ma seule source d'inspiration au saxophone ténor et j'espère sincèrement conserver son style et son phrasé. Merci MANNY pour les frissons que tu donnes...

si vous possédez des photos ou des enregistrements, des bandes vidéo ou toute information relative à Emanuel Paul. Mon site Web est à votre disposition. Merci d'avance.

MARS 2003  Création d'un nouveau groupe de jazz New Orleans Revival

" French Preservation New Orleans Jazz Band ". Formation de 5 à 8 musiciens à votre service pour vos soirées dansantes, concert, cocktail, animation.......

www.french-preservation.com

 

   CONTACT

Jean Pierre ALESSI

69540 IRIGNY

Port. 06 33 29 44 42

jpalessi@emanuelpaul.com

 

 

Envoyez un courrier électronique a  jpalessi@emanuelpaul.com   pour toute question ou remarque concernant ce site Web.

 


Copyright © 2000  Emanuel Paul / JP Alessi

 

Lien vers le site officiel de EMANUEL PAUL

emanuel paul official web site

cliquez sur l'image

***************

Lien vers le site officiel du FRENCH PRESERVATION NEW ORLEANS JAZZ BAND

cliquez sur l'image